Le carrefour de la libération

19 Avenue Dr Marcel Krieg, 67140 Barr

Libération de Barr le 26 novembre 1944

« La traversée la ville s’est déroulée sans trouble majeur, jusqu’à la maison Bossert où un puissant barrage avait été érigé. Il fallut faire appel à un obusier pour y frayer un passage. Les premiers chars se sont engagés route du Hohwald. Le char n° 3 signale par radio la présence d’un canon anti-char allemand camouflé au-delà de la barrière de chemin de fer.

Lorsque le char de Ferris s’engage à son tour, il est touché par deux obus qui pénètrent le blindé. Ferris est touché à une jambe, Kaufman est frappé de plein fouet et le feu se déclare à bord : Ferris donne l’ordre d’évacuer.

Le soldat Knapp, chargeur et opérateur radio, pousse Kaufman hors du tank et une explosion les projette à hors du char. Allongés au sol, Kaufman était conscient de la perte de sa jambe, mais Knapp, gravement brûlé aux mains et aveuglé par des brûlures au visage ne peut lui poser un garrot sur la jambe pour lui sauver la vie. Ils se sont parlé de temps en temps, au milieu des tirs ennemis, puis Kaufman s’est éteint le 28 novembre 1944 lors des combats de la libération de Barr »

Biographie rédigée avec le concours et l’aimable autorisation de la fille du Lieutenant Kaufman, Jeanie Everman.

« Rétrospectivement, je ne peux que relater et décrire la férocité et l’intensité des combats qui se sont déroulés à Barr. Comme un blessé, saignant et sanglant, la colonne de chars s’est frayé un chemin pouce par pouce dans cet enfer brûlant, infernal »

Lettre du Colonel Ferris du 20 novembre 2004