Le Dr Krieg à l’hôpital Marcel Krieg

14 Avenue Dr Marcel Krieg, 67140 Barr

Libération de Barr le 29 novembre 1944

Les soldats allemands blessés sont dirigés vers l’hôpital de Barr où le docteur Marcel Krieg avait aménagé dans les sous-sols, un poste de secours avec matériel chirurgical. En effet aucune des troupes en présence ne disposait, à ce moment précis, de services de santé à proximité du front des combats

Concernant les blessés allemands, soignés dans la cave de l’hôpital de Barr, le docteur Krieg, rappelle cette anecdote se déroulant dans la nuit du 28 au 29 novembre 1944 :

« Il était 2h du matin, ce 29 novembre. On m’annonça la venue d’un médecin Commandant allemand qui avait été prévenu de l’existence du poste de secours et vint avec un infirmier major prendre les noms des Allemands blessés, couchés parmi les blessés américains sur des matelas à même le sol. Il y en avait plus d’une quinzaine. Puis il me fit signer la copie de son relevé et me dit :« Je vous confie ces blessés, veuillez les livrer aux Américains dès que possible ». Nous sortîmes ensemble dans la nuit où, dans les rues, on voyait toutes sortes d’incendies, allant des maisons aux chars en flammes près de l’hôpital. Je l’accompagnais au bout de la rue de la gare pour lui indiquer la direction de Eichhoffen, et puis nous nous sommes serrés la main et je lui dis : « Partez maintenant et ne revenez plus », il me répondit avec un triste sourire : « Je vous comprends très bien, cher collègue ».